Pourquoi installer un compteur double flux ?
Le compteur double flux (aussi appelé « communicant » ou « intelligent ») est un type de compteur utilisé pour mesurer la consommation d’énergie dans les installations résidentielles ou commerciales. Contrairement au compteur électromécanique traditionnel, qui mesure la consommation d’électricité dans une seule direction, le compteur double flux est capable de mesurer à la fois l’électricité consommée par l’utilisateur (flux entrant) et l’électricité produite par des sources d’énergie renouvelable telles que les panneaux solaires et injectée dans le réseau électrique (flux sortant).
Voici comment fonctionne un compteur double flux :
- Mesure du flux entrant (consommation) : Le compteur enregistre la quantité d’électricité consommée par l’utilisateur à partir du réseau électrique. Lorsque de l’électricité est consommée, le compteur enregistre cette consommation en mesurant le flux entrant d’électricité.
- Mesure du flux sortant (injection) : Si l’utilisateur produit de l’électricité à partir de sources d’énergie renouvelable, tels que des panneaux solaires, et qu’il injecte dans le réseau l’excédent d’électricité produite, le compteur double flux est capable de mesurer ce flux sortant d’électricité.
- Calcul de la consommation nette : En combinant les mesures du flux entrant et du flux sortant, le compteur double flux peut calculer la consommation nette d’électricité de l’utilisateur. Cela permet de déterminer la quantité d’électricité réellement consommée par l’utilisateur après avoir pris en compte la production d’électricité, et ainsi ne payer que la différence.