Extension d’une installation en continuant à bénéficier du tarif prosumer
Est-il possible d’étendre mon installation photovoltaïque tout en continuant à bénéficier de l’avantage du tarif prosumer (appelé aussi tarif de compensation)?
La réponse est clairement oui, dans la plupart des cas.
Nous allons tenter ici un petit éclaircissement…
Que nous dit la législation ? Au sein du Moniteur belge, publié le 14-12-2023, nous avons trouvé ceci :
« Art. 2. Toute modification effectuée, à partir du 1er janvier 2024, d’une installation de production d’électricité renouvelable d’une puissance nette développable inférieure ou égale à 10 kW mise en service avant le 1er janvier 2024 entraîne la perte du bénéfice de la compensation entre les quantités prélevées et injectées pour l’ensemble de l’installation.
Par dérogation à l’alinéa 1er, l’installation mise en service avant le 1er janvier 2024 et faisant l’objet de modifications et/ou d’extensions à partir du 1er janvier 2024, qui n’entraînent pas cumulativement une augmentation de la puissance nette développable de l’installation de plus de 1 kW tout en restant globalement inférieure ou égale 10 kW, continue de bénéficier de la compensation pour l’ensemble de l’installation. »
Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?
Si l’augmentation de la puissance de votre (future) extension n’excède pas 1kWe (soit au niveau de l’onduleur, soit au niveau de celle des panneaux), tout est possible. Nous prendrons ici en compte la plus petite de ces deux valeurs.
Très souvent, la puissance de réinjection de l’onduleur est inférieure à la puissance des panneaux. Dans ce cas, nous pouvons augmenter la puissance de votre onduleur de 1KvA. En comptant qu’il est possible de surdimensionner les onduleurs, c’est un nombre considérable de panneaux que nous pourrons ajouter sur votre installation.
La capacité totale de vos panneaux est exprimée en watts crête. Par exemple, vous avez 10 panneaux de 420w, la puissance crête de votre installation est de 4200wc. Cela ne signifie pas que les panneaux produiront vraiment cette capacité. En Belgique d’ailleurs cela n’arrive que très rarement.
C’est pourquoi les installateurs choisiront généralement un onduleur de puissance inférieure à la puissance crête de vos panneaux.
Il y a donc une plus grande puissance des panneaux raccordés par rapport à la puissance de sortie de l’onduleur. C’est ce qu’on appelle le surdimensionnement. Un onduleur qui est peu chargé est souvent moins efficace qu’un onduleur qui travaille à une plus grande capacité. Ce qui vous offre un rendement supérieur. De plus, si nous prenons en compte que les onduleurs moins puissants coûtent moins chers à l’achat et au raccordement, votre retour sur investissement est plus rapide.
Attention toute fois que si vous êtes sur un raccordement réseau monophasé (2x230v), la puissance maximale de réinjection prévue par votre gestionnaire de réseau (Ores la plupart du temps dans nos régions) est de 5KVA. Votre onduleur ne pourra donc pas excéder cette puissance.
Si vous êtes par contre sur un raccordement triphasé (3x230v ou 3×380+N) la puissance maximale de réinjection prévue par votre gestionnaire de réseau est de 10KVA. Votre onduleur ne pourra donc pas excéder cette puissance.
Tout ceci est bien complexe pour le quidam, nous en avons bien conscience. D’autant plus qu’il s’agit ici de cas par cas.
N’hésitez pas à prendre contact avec nos services pour une étude personnalisée de votre projet d’extension.